A Swiss outsider art collection welcomes you

 

 

Annabelle

Atef Bio

Trois autres dessins de Samaneh Atef et une photographie de l'artiste trouvée sur Internet

Samaneh Atef Derakshan est né en 1989 dans la ville d'Astaneh Ashrafieh, dans le nord de l'Iran. Bien qu'elle ait suivi une formation d'ingénieur logiciel, elle a décidé en 2014 de consacrer tout son temps à ses dessins qu'elle avait créés de manière compulsive depuis qu'elle était enfant. Ce tournant dans sa vie est survenu après qu’un «véritable artiste», comme elle l’a appelé, a vu ses dessins et l’a encouragée à continuer de créer. Tout en étant assez inexpérimentée en tant qu’artiste à temps plein, n’ayant participé qu’à une poignée d’expositions, la voix artistique de Samaneh est puissante et personnelle, tandis que son vocabulaire esthétique est indubitable. Ci-dessous, Samaneh répond à quelques questions sur sa vie et son travail


Quel est votre point de départ pour chaque pièce?
Quand je fais le tour de mes cauchemars, de mes douleurs, de mon bonheur et de mes souhaits. J'essaie de montrer des histoires de ma vie.
Qui / quoi influence votre travail?
M. Khodashenas, mon ami et maître graphique. La première fois qu'il a vu mes dessins, il m'a dit qu'ils étaient incroyables et uniques. Il a dit que vous devriez continuer et que les gens sauront qui vous êtes!
Qu'espérez-vous que le spectateur obtienne de votre travail?
J'espère qu'ils comprennent mes dessins, j'espère que les gens voient ma mission sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans mon pays et partout dans le monde.
Que pensez-vous du terme Outsider Art? Y a-t-il un terme qui, selon vous, fonctionne mieux?
L'art étranger est pour moi synonyme de liberté sans limites. Les gens nous appelaient artiste étranger, je pense que je suis un artiste! Le nom n'est pas important, les sentiments et l'amour dans l'art sont importants. Où voyez-vous votre travail vous emmener dans le futur?
J'ai une mission pour toutes les femmes de mon pays. À l'avenir, je veux faire des choses spéciales pour cela. J'ai beaucoup d'idées mais j'ai besoin de soutien.

 

Samaneh Atef