A Swiss outsider art collection welcomes you

 

Peter Bolliger

Pierre & Ugo

Pour moi deux "temps forts". gauche avec ma femme chez Pierre Albasser à La Rochelle et à droite avec ma femme chez Ugo Mainetti à Tirano


Je suis né en 1943 en tant que premier des deux fils de Sisi Bolliger, 1916-2010 et Hans Bolliger, 1915-2002. Le père, fils de menuisier, était à l'origine libraire, puis collectionneur et bio- et bibliographe de monographies d'art moderne. Il connaissait de nombreux artistes de son temps et des originaux de Max Ernst, Arp, Kirchner et Picasso accrochés dans notre appartement. Une fois, même Hans Arp était avec nous pour prendre un café, ce qui m'a énormément impressionné quand j'étais petit garçon. Les parents ont divorcé. Nous, les garçons, sommes restés avec notre mère et notre père a déménagé à Berne, où il a travaillé pour Kornfeld pendant de nombreuses années avant de revenir avec sa deuxième femme et sa jeune fille et d'ouvrir une boutique d'art. .
Pendant que d'autres enfants jouaient dehors, je passais la plupart de mon temps à dessiner et à peindre. Je voulais devenir graphiste, j'ai appris le métier à l'École supérieure des arts appliqués de Zurich et j'ai terminé ma formation en 1964. Puis a travaillé pendant deux ans à Genève et deux ans à Paris. Pendant mon temps libre, je dessinais et peignais beaucoup, mais mon travail était au premier plan. Après Paris j'étais à Zurich pendant trois ans puis de 1971 à 1973 j'étais à Karachi dans le "Pakistan Design Center" une joint-venture, en tant qu'expert. Là, j'ai rencontré ma femme Heidi, qui était la secrétaire du consul général. Nous sommes retournés à Zurich ensemble. Nous nous sommes mariés en 1975, en 1978 j'ai commencé ma propre entreprise en tant qu'artiste graphique, en 1980 et 1983 sont nés Dominik et Adrian. Mon travail et ma famille m'occupaient et il manquait de temps et d'énergie pour dessiner ou peindre.

Les fils se sont envolés et il y a 12 ans, j'ai découvert Ebay, d'abord à la recherche de peintures sur verre inversé, mais je me suis ensuite concentré exclusivement sur l'Art Brut. Je suis tombé sur Jaber al-Mahjoub. Ses tableaux m'ont saisi et j'ai commencé à collectionner, en suivant les traces de mon père, pour ainsi dire. Un artiste inconnu de Google a rapidement suivi, Ernst Kolb, dont les dessins m'ont tellement excité que j'ai voulu le présenter à un public plus large sur Wikipédia. Pour des raisons de droits d'auteur, ses dessins n'ont pas pu y être exposés. C'est pourquoi j'ai décidé en 2012 de présenter mes propres dessins sur Internet, acquis les connaissances nécessaires et mis en place la page sur laquelle vous vous trouvez ici. Le site m'a tenu en haleine depuis - une activité merveilleuse car il me connecte avec des gens du monde entier qui partagent ma joie de l'art brut. Dans une certaine mesure, le site Web, Facebook, Istagram et Pinterest sont devenus pour moi la porte d'entrée sur le monde. Jenniver Laureen, la très animée galeriste anglaise de Manchester, que j'ai rencontrée à l'Outsider Art Fair à Paris, publie sur son site les portraits de divers collectionneurs sous le titre "Meet the Collector". Pour être représentée avec une contribution parmi des collectionneurs bien plus importants.
En plus de ma préoccupation pour l'art brut, j'ai recommencé à dessiner moi-même après une pause de dix ans. Pas hors de ma tête comme les dessins narratifs des jeunes années. En tant que participant à deux groupes qui font du nu ensemble, j'aime beaucoup enregistrer plusieurs poses courtes (1 à 3 min. chacune) l'une après l'autre ou des poses longues (15 min) sous différents angles sur la même feuille de papier à l'aide d'un feutre stylo. Il y a maintenant des piles de dessins et c'est pourquoi je les propose à la vente. En plus des œuvres d'autres artistes, mes propres premières œuvres sont restées attrayantes ou « valides » pour moi-même : elles me ramènent à des années antérieures. Alors un jour j'ai décidé de montrer mon propre travail sur mon site, même si bien sûr je ne me considère pas comme un artiste d'Art Brut...


leer

Eric Houck (e9Art)leerPeter Bolliger (Meet the Collector)
Peter Bolliger (Meet the Collector)
Dessins de nus linéaires au format A3 dessinés au feutre fin, chacun tenant des poses différentes ou les mêmes poses sous des angles différents. Avec ces dessins, le modèle reste dans la même position pendant 1, 2 ou 7 minutes ou pendant 15 minutes. Alors que d'autres dessinateurs élaborent des figures individuelles, je trouve tentant de les dessiner sur la feuille à partir de différents endroits. J'aime les dessins linéaires et en apesanteur et j'essaie de les répartir sur la feuille de manière à ce qu'ils s'harmonisent et donnent l'impression qu'il existe plusieurs modèles. La particularité du dessin au feutre : aucune correction n'est possible, la ligne doit être correcte, si vous êtes bloqué quelque part, tout le dessin a échoué... Si vous êtes intéressé par un dessin, envoyez-moi un email avec le dessin que vous souhaitez.