Houck Eric / e9Art

Haas weitere Beispiele

Les whimseys de bouteille sont des objets qui sont placés pièce par pièce dans le goulot de la bouteille; similaire à la façon dont les navires dans la bouteille sont fabriqués, mais les objets sont rarement des navires. Le premier whimsey de bouteille date des années 1700. La fabrication de ces bouteilles a prospéré de 1880 à 1910, lorsque les bouteilles en verre sont devenues abondantes. Après la Seconde Guerre mondiale, leur fabrication a décliné. Aujourd'hui, il y a très peu de gens qui les fabriquent.

Les objets varient. Ces artistes sont autodidactes, car il n'y a pas d'écoles, de classes ou de livres qui décrivent comment les fabriquer et ils doivent souvent fabriquer les outils pour travailler à l'intérieur de la bouteille. Un artiste moderne est Steve Moseley qui réside maintenant à St. Louis Missouri aux États-Unis. Ses bouteilles ont été présentées récemment dans RAWVISION No.85.

Steve est né à Louisville, Kentucky en 1964. Il a dit que son éducation artistique formelle a duré 8 ans, 9 si l'on compte la maternelle, mais qu'il ne se considère pas comme un artiste mais plutôt comme un modéliste. Adolescent, il a fabriqué des modèles réduits d'avions et les a suspendus au plafond de sa chambre. Il est diplômé de l'Université de Louisville avec un diplôme en chimie et y a travaillé pendant dix ans en tant que technicien de recherche. Il a rencontré sa future épouse pendant qu'il y travaillait et après avoir obtenu son doctorat. en biochimie, et ils ont eu leur premier enfant, Steve est devenu un père à temps plein à la maison. La nécessité d'un passe-temps s'est clairement manifestée et il a commencé à fabriquer des navires dans la bouteille. Saint-Louis est maintenant sa maison et c'est là que toutes ses bouteilles de whimsey ont été fabriquées.

Les figures dans les bouteilles sont sculptées dans du tilleul et augmentées d'une argile en 2 parties. Les pièces sont suffisamment petites pour passer à travers le col de la bouteille, puis assemblées à l'intérieur. Il a dit que la bouteille moyenne prend une vingtaine d'heures à fabriquer et d'autres beaucoup plus longtemps. Les inspirations de ses bouteilles proviennent de diverses sources. Les trois sujets dont on n'est pas censé parler dans une conversation polie sont le sexe, la religion et la politique. Ce sont ses sujets préférés. Il a été élevé baptiste du Sud et a également assisté à la messe à l'église catholique avec sa femme au début de leur mariage. Les deux églises sont une source d'inspiration pour bon nombre de ses bouteilles. Il m'a dit qu'il aime représenter des scènes auxquelles les gens pensent, mais peut être mal à l'aise de discuter; il représente ces idées et le fait avec humour. Les bouteilles de Whimsey sont parfois appelées bouteilles d'art populaire, mais les scènes représentées dans les bouteilles de Steve sont rarement, voire jamais, représentées dans l'art populaire. Ils comprennent le scandale pédophile de l'Église catholique et la corruption financière, l'attitude plus sainte que toi des évangéliques du Sud, la prostitution, le racisme, les travestis, ainsi que l'homosexualité.

Il a dit que ses meilleures bouteilles sont celles qui «font chier» certaines personnes mais en font rire d'autres. Les quelques fois où il a montré ses bouteilles, il a vu des gens rire tandis que d'autres secouaient la tête en s'éloignant. Parfois, une idée pour les bouteilles lui vient et la seule façon de lui faire sortir l'idée est de faire la bouteille. Une fois la bouteille terminée, plusieurs fois elle entre dans un placard en bas, il a dit qu’ils étaient plus sûrs des tornades et qu’il n’aurait pas à les épousseter. Parfois, des personnes réelles font l'objet de ses œuvres. Il n'a pas besoin de l'oeuvre d'art une fois qu'elle est terminée, alors il l'envoie simplement à la personne représentée. Il a fabriqué des bouteilles pour divers artistes. Et quel honneur - merci Steve! - et quelle excitation et quel plaisir, à travers ce site, il a été inspiré pour faire une grande bouteille pleine d'humour, montrant le collectionneur (un très bon portrait basé sur une photo) regardant le plafond pour un espace supplémentaire, n'ayant pas d'espace laissé au mur ...



Steve Moseley