A Swiss outsider art collection welcomes you

 

Annabelle

Legros

Le premier tableau de la collection a été acheté en 2015 à Essaouira dans une boutique située au coin d'une petite rue, la rue Skala. L'image montre d'autres peintures de l'artiste, qui étaient accrochées à l'extérieur, autour de l'entrée de la boutique à l'époque. La boutique disposait d'un site web désormais invalide et pouvait être trouvée sur Facebook sous le nom de "Le coin des artistes". À l'époque, le propriétaire de la galerie avait fourni les informations suivantes sur l'artiste, qui ont été ajoutées depuis.

Naji Asmah est un artiste autodidacte né entre 19754 et 1985 et décédé en 2022. Au Maroc, la date de naissance exacte des femmes n'est pas rendue publique. Elle vivait à 35 kilomètres d'Essaouira, dans un petit village appelé Ounagha. Elle était mariée, avait un fils et avait commencé à peindre vers 2012.
Le père du galeriste local d'Essaouira, Asman Said, qui aurait peint des tableaux lors de croisières en bateau, l'a encouragée à poursuivre dans l'art et lui a donné des conseils. Ses tableaux sont peints avec des couleurs vives, à l'huile et parfois avec de la peinture pour voiture.

Ce n'est qu'en 2024 que j'ai appris par "Les Grigris de Sophie" que Diidier Simon organisait une exposition des œuvres de l'artiste à la galerie "Une vision singulière" à Hénon, où j'ai appris qu'elle était décédée en 2022.
J'en ai profité pour visiter le site "Coin des Artistes", précédemment publié ici, qui s'était entre-temps transformé en salon de coiffure, bien qu'il soit intéressant de constater qu'il affiche toujours des posts de moi avec des photos de Naji Asmah. La page Facebook de l'ancien galeriste est maintenant pratiquement inactive.